Comment conserver votre nourriture quand on est au camping ?

Publié le : 18 juin 20213 mins de lecture

Aller camper n’est pas une activité si appréciée, car le confort et les nourritures de tous les jours n’y sont pas forcément au rendez-vous. Néanmoins, le camping pourrait être plus léger si vous arrivez à manger de bons aliments. Mais comment les conserver ?

La conservation avec le froid

La conservation de la nourriture avec le froid a été une méthode longuement utilisée par les chasseurs esquimaux. En effet, le vieillissement cellulaire s’arrête au contact du froid, plus précisément lorsque la viande se congèle. Malheureusement, cette technique n’a pu être utilisée qu’après l’arrivée des congélateurs dans les pays chauds. En camping, le problème est différent, car il est impossible que vous vous munissiez d’un congélateur pendant votre petite sortie. À cet effet, il serait intelligent de congeler d’avance les produits à consommer et ensuite de les placer dans une glacière. Si votre petit séjour excède plus d’une journée, il est plutôt recommandé d’acheter un modèle qui fonctionne à l’aide d’un petit panneau solaire photovoltaïque. Les autres, quant à eux, peuvent simplement miser sur d’énormes blocs de glaces, ce qui s’avère également économique.

La conservation à l’eau fraîche

Une conservation à l’eau fraîche peut également suffire aux personnes qui consomment leur nourriture au jour le jour comme les chasseurs. Pour plus de précautions, évitez tout de même de placer votre cuve d’eau fraîche au soleil ou dans un lieu non tempéré! Minimum des choses, faites en sorte de placer vos viandes dans une boîte hermétique pour éviter que le phénomène d’osmose ne les détruise. Les légumes, quant à eux, n’ont pas besoin d’être mis dans un récipient. D’autres personnes mettent carrément en sous vide les aliments afin d’éluder l’oxydation des aliments tout en les préservant au frais. Outre cela, il est formellement interdit de placer plusieurs aliments dans une cuve au cas où les goûts se mélangeraient.

Opter pour des viandes fumées pour votre petite escapade

Afin d’alléger vos bagages, il serait plus ingénieux de vous munir de viandes fumées. Ces dernières arrivent à se conserver au frais jusqu’à 3 mois. Oui, le fumage est une technique ancienne de conservation. Cette méthode consiste principalement à cuire et à sécher ses viandes à l’aide d’une fumée ultra-chaude. Malheureusement, les fruits et légumes ne peuvent être fumés. Toutefois, il est possible de les sécher. Si vous tenez pertinemment à manger sucré lors de votre petite aventure, il est possible de transformer les fruits en confiture. Cependant, la conservation de cette dernière se fait comme la viande.

Débuter le camping : quels sont les indispensables ?
Camping : comment choisir la tente idéale ?

Plan du site