La forêt de Brocéliande : découvrez toutes ses légendes !

Publié le : 18 juin 20214 mins de lecture

La forêt de Brocéliande se trouve aux abords de la ville de Paimpont en Bretagne. Elle est généralement liée à la légende d’Arthur, des chevaliers de la Table ronde et de Merlin l’enchanteur. Il s’agit donc d’une forêt légendaire et mythique. C’est une destination idéale pour les fans de nature et d’histoires. Chaque marche dans ce forêt vous guidera vers un endroit unique à la légende passionnante.

Val sans retour : un site naturel remarquable dans la forêt de Brocéliande

D’après la légende, la demi-soeur du roi Arthur, la fée Morgane vit une déception amoureuse avec son amant. Pour se venger, elle décida d’enfermer dans le val sans retour tous les chevaliers infidèles en amour.

Cet endroit fait partie des balades à pied incontournables dans la forêt de Brocéliande. Il s’agit d’une vallée creusée dans une roche pourpre. Le chemin à l’intérieur est bien entretenu, spacieux et vous y rencontrez assurément d’autres promeneurs. Vous trouverez dans le fond du Val sans retour un charmant petit étang appelé le Miroir aux Fées. Il se trouve à côté de l’Arbre d’or. Comme son nom l’indique, ce dernier est un arbre calciné recouvert d’or. L’Arbre d’or est une œuvre d’art fabriquée en 1991 par François Davin.

La visite du Siège de Merlin aussi est très intéressante. Il s’agit d’un affleurement de schiste qui se trouve en haut du Val sans retour. 

Centre de l’Imaginaire Arthurien : pour les amateurs d’aventures

Vous voulez entendre les fabuleuses histoires venues tout droit du Moyen Âge ? Frappez à la porte du Centre Arthurien. Ce dernier organise des visites pour découvrir les clés des sites, leurs histoires et légendes ainsi que celles de la civilisation médiévale et celtique. Si vous voulez approfondir les thèmes légendaires, sachez que vous pouvez y assister à une série de conférences sur le roi Arthur, les Celtes, Brocéliande, Tristan, La Quête du Graal, etc.

Des jeux légendaires adaptés à tous les âges sont également proposés dans ce centre. Enfin, vous y trouverez des expositions sur les romans du Moyen Âge et les origines celtiques. Les décors, les accessoires et les costumes fabriqués par des artistes et des artisans sont exposés avec des images et des textes explicatifs.

Optez pour une visite contée pour découvrir la Forêt de Brocéliande

Pour vous plonger entièrement dans l’histoire légendaire, vous pouvez faire une balade guidée dans la forêt de Brocéliande. Vous aurez donc un guide qui interprétera les légendes d’Arthur liées à l’endroit. D’ailleurs, les balades contées sont disponibles aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Vous pouvez choisir les promenades organisées par l’Office du Tourisme, mais rien ne vous empêche aussi de contacter directement un guide-conteur.

Puis, la visite de la Porte des Secrets de Brocéliande permet d’enrichir certainement votre séjour. Il s’agit d’un parcours scénographique qui raconte l’histoire de la forêt de Brocéliande. 

Découvrir la Bretagne : quelle région choisir ?
Quels sont les lieux incontournables du Morbihan ?

Plan du site