Le cap Fréhel : un site grandiose !

Le cap Fréhel, le plus grand site de France, est situé au nord de la Bretagne. Ce cap possède et protège une réserve naturelle d’ornithologie. Il possède également deux monuments gigantesques tels que le phare à plus de cent mètres de hauteur et le célèbre château de la Roche Goyon.

Où se trouve le Cap Fréhel ?

Le cap Fréhel, qui se trouve au nord de la Bretagne, est classé comme le plus grand site de France. Il domine la mer de plus de soixante-dix mètres. Grâce à ses falaises de schiste et ses falaises de grès rose, le cap Fréhel possède l’une des plus grandes vues du Pays. Si on part de la pointe du Groin jusqu’à une île appelée île de Bréhat, ce cap offre l’une des plus vastes landes de l’Europe dont 400 hectares de landes. Le cap Fréhel est aussi connu grâce à son majestueux phare qui mesure 103 mètres de hauteur.

Le site naturel protégé du cap Fréhel

Le cap Fréhel possède une flore riche et bien protégé. De même pour la faune, il accueille une réserve ornithologique. L’ornithologie est la science qui étudie les oiseaux. Dans ce site, on peut alors observer plusieurs centaines d’oiseaux qui sont classés en deux types bien distincts. Premièrement, il y a les oiseaux locaux qui cela concernent les espèces d’oiseaux qu’on peut y trouver toute l’année. On a par exemple : les goélands, les grands cormorans. Ils qui occupent la majeure partie des oiseaux du site. Il existe trois types de goélands dont le goéland marin, le goéland brun et le goéland argenté. Ensuite, on a les oiseaux nomades qui sont des oiseaux saisonniers. Les différentes espèces de ce type d’oiseau se regroupent le long des falaises et de l’amas du cap pendant les périodes de reproductions, aussi connues sous le terme de la saison des amours. Parmi ces espèces on y trouve : les mouettes tridactyles, les fulmars boréaux, les pingouins torda, les guillemots de troïl, les grands corbeaux et les fous de Bassan ou les pigeons.

Le phare et la Fort-la-latte

Le site du cap Fréhel est aussi connu grâce à son gigantesque phare et à son château de la Fort-la-latte. Le phare de Fréhel a été construit en 1950 avec une hauteur de 103 mètres et 145 marches. Il fait partie des cinq phares les plus réputés de la France. Il possède lanterne qui illumine jusqu’à 53 kms. Sur le sommet de ce phare, on peut voir un magnifique paysage. Le Fort-la-latte, qui est aussi connu sous le nom de château de la Roche Goyon, fait partie des monuments historiques qu’on trouve sur ces lieux. Le château est ouvert toute l’année pour les visites touristiques. Depuis sa restauration, Fort-la-latte est aussi devenue un lieu de décor pour les tournages de films.

Découvrir la Bretagne : quelle région choisir ?
Quels sont les lieux incontournables du Morbihan ?