Mégalites et maisons à pans de bois : découvrez le Golfe du Morbihan !

Publié le : 18 juin 20213 mins de lecture

Avec l’arrivée des vacances, le choix de la destination n’est pas toujours facile. Pour des souvenirs riches en histoire, le Golfe du Morbihan est la destination idéale. Le Morbihan est l’endroit du monde qui contient le plus de mégalithes. C’est aussi le lieu le plus riche en maisons à pans de bois.

Les alignements de Carnac : le mystère du Morbihan

Construit pendant la période néolithique, les alignements de Carnac est un patrimoine célèbre du Morbihan. L’origine de ce site d’alignements mégalithiques n’est pas encore déterminée. Il existe de nombreuses légendes à son propos, mais sa raison d’être n’est pas encore confirmée. Environ 4.000 pierres levées s’alignent sur quatre kilomètres entre la rivière de Trinité-sur-Mer et la baie de Plouharnel. Le site se compose d’allées couvertes de dolmens et de menhirs. Certains menhirs sont classés monuments historiques. Le Petit Ménec, Kerlescan, Kermario et Le Ménec sont les principaux alignements de menhirs de Carnac. Les menhirs s’alignent par ordre de croissance d’Est en Ouest.

Découvrir des mégalithes au Golfe du Morbihan

Vous pouvez visiter d’autres endroits du Golfe du Morbihan pour découvrir plus de mégalithes. Il y a l’Île-aux-Moines ou l’Île de Gavrinis par exemple. La Table des marchands de Locmariaquer et le Grand menhir brisé ne sont pas à manquer non plus. Pour voir d’autres mégalithes, vous pouvez aussi vous balader à l’arrière-pays vannetais ou sur la rivière d’Etel. Vous avez encore la possibilité d’en trouver de Trédion à Colpo. N’oubliez aucun site du Morbihan : Butte de César, Dolmen de Penhap, Menhir La Loge au Loup, Allée couverte La Loge au Loup, Dolmen de Larcuste, Alignements La Croix-Pin, Dolmen de la Grée, Dolmen Lost er Lenn, Dolmen de Lannec-er-Men, Menhir de Kermaillard, Allée couverte Men Gouarec, Menhir Quenouille de Gargantua la Croix Pin, Dolmen de Bilgroix, Dolmen de Men Maria, Allée couverte de Kerjagu, Dolmen à couloir de Coëby, Allée Couverte du Grah Niol, Cairn de Gavrinis, Cairn du Petit Mont, etc.

Patrimoine historique à protéger : les maisons à pans de bois

Les maisons à pans de bois du Morbihan existent depuis très longtemps. Voilà pourquoi elles sont à protéger. Chaque génération a su préserver ce patrimoine. C’est dans les régions à forte concentration de bois que ces maisons ont été construites. En Bretagne, c’est à la fin du Moyen Âge qu’elles ont été bâties. Vous ne pouvez pas rater les maisons à pans de bois de Vannes lorsque vous visitez la région. C’est dans la ville fortifiée qu’il y en a le plus même si les maisons colorées sont aussi présentes à Auray.

Découvrir la Bretagne : quelle région choisir ?
Quels sont les lieux incontournables du Morbihan ?

Plan du site