Camping : comment choisir la tente idéale ?

Il n’est pas facile de faire le bon choix parmi les nombreux modèles de tentes. La vérité, c’est qu’il n’existe pas de tente unique qui puisse être utilisée partout et dans toutes les conditions. Chaque tente est prédestinée à certaines conditions spécifiques et est idéale pour un type d’utilisation particulier. Cela signifie qu’il est très important de savoir à quoi servira la tente et dans quelles conditions avant de faire un choix.

Qualité et poids

La qualité de la fabrication et des matériaux utilisés détermine l’utilisation de la tente, son prix et les conditions dans lesquelles elle peut être utilisée. Les tentes que vous allez transporter en voiture peuvent être lourdes. Si vous comptez transporter la tente dans un sac à dos, elle doit être aussi légère que possible. Pour comparer le poids de différentes tentes, il est bon d’utiliser leur poids pour une personne. Les grandes tentes sont plus lourdes et peuvent accueillir plus de personnes et leur poids par personne est inférieur à celui des petites tentes. Les tentes les plus légères ne sont pas les plus durables.

Capacité et taille

Si vous envisagez le nombre de personnes qui peuvent dormir dans la tente, il est bon de prévoir une largeur de 70 cm pour chacune. Calculez ces dimensions en fonction du plancher de la tente. Lorsque vous choisissez une taille, il est important de savoir si vous avez besoin d’un espace pour stocker vos bagages, vos vélos et votre équipement. Si c’est le cas, il est préférable de choisir des tentes avec un vestibule fermé et plusieurs entrées.

Colonne d’eau

Un paramètre extrêmement important lors du choix d’une tente. Il représente la valeur de l’imperméabilité du matériau avec un revêtement. Pour illustrer, nous pouvons imaginer un tube transparent, à l’extrémité inférieure duquel est placé un tissu tendu. Si sa résistance à l’eau est de 2000 mm, nous pouvons verser de l’eau dans le tube jusqu’à une hauteur de 2 mètres et le tissu ne laissera pas échapper une goutte. Pour obtenir des valeurs de colonne d’eau plus élevées du tissu, les fabricants utilisent du polyuréthane isolant qui est placé progressivement en fines couches par pulvérisation. Plus il y a de couches, plus la colonne d’eau est élevée. Avec le nombre de couches, le poids et le cout du tissu augmentent. Dans le même temps, sa respirabilité diminue et le risque de condensation de l’humidité à l’intérieur de la tente extérieure augmente. La chose la plus importante lors du choix d’une tente est de trouver le rapport optimal entre la colonne d’eau du tissu et l’utilisation fonctionnelle du modèle de tente donné.

Comment conserver votre nourriture quand on est au camping ?
Débuter le camping : quels sont les indispensables ?